Posturologie
C’est l’étude pluridisciplinaire de la posture et de ses dérèglements.
Les capteurs qui nous permettent de nous maintenir en équilibre sont :
Lorsque les informations sont contradictoires ou nociceptives, elles vont gêner la régulation de l’équilibre au lieu de l’aider (Harris 1999, McCabe et al 2005, 2007, Gagey et Weber 2004).
Les chaînes musculaires maintiennent un équilibre tonique mais, stress/personnalité/émotion/gestes répétitifs/travail/antécédents traumatiques/ vieillissement vont engendrer une asymétrie tonique posturale.
Il faudra une pluridisciplinarité entre particiens formés à la posturologie pour ensemble évaluer et traiter le ou les capteurs dysfonctionnels.
LA SYMPTOMATOLOGIE DU SYNDROME DE DEFICIENCE POSTURAL
Examen en podologie ou en ostéopathie: nous analyserons votre posture et ses différents capteurs, par l’intermédiaire de tests spécifiques et d’une piste d’analyse podométrique et stabilométrique :
- En statique (debout)
- Lors de la marche
- Lors de votre geste sportif
Lois des barorécepteurs plantaires :
L’augmentation de pression au niveau d’une zone plantaire augmente le tonus des muscles dont l’action tend àdécharger cette zone. et reciproquement. Au delà de 3mm, la correction plantaire n’induit plus de réponse posturale mais une modification mécanique
ostéo articulaire.
Le traitement :
Il doit être adapté en fonction du trouble à traiter, les différents types de semelles ne sont pas à opposer mais à utiliser à bon escient :
- un effet biomécanique, ostéo-articulaire de maintien ,soutien, stabilisation ostéo-articulaire avec des semelles thermoformées et des éléments supérieurs à 3 mm
- un effet purement postural et proprioceptif avec des semelles fines et des éléments inférieurs à 3 mm
- ou associer les 2 méthodes .